Historique :

En 1974, une bande de copains décide de créer un club de football à destination de la communauté arménienne d’Île-de-France. Il s’agit essentiellement de transmettre aux plus jeunes leur passion pour ce sport et parfois transmettre un peu du riche héritage culturel de l'Arménie, l'une des plus anciennes civilisations au monde.

L’association sportive arménienne (A.S.A) voit le jour à Issy-les-Moulineaux sous l’impulsion d’Armand Zarpanelian, ancien catcheur qui dirigera la structure jusqu’en 1981. Le club ne compte alors que 60 licenciés et évolue en 1re Division de District.

Au début des années 1990, l’A.S.A Issy connaît trois montées consécutives et passe de la 1re Division de District à la D.H (Division d’Honneur). Le match pour la montée en P.H (Promotion d’Honneur) est resté dans les mémoires. 1200 personnes s’étaient déplacées pour assister à la victoire 3-0 de l’A.S.A Issy face au F.C Montrouge 92, une affluence record pour ce type de rencontre !

L’équipe fanion ne redescendra jamais, mais elle connaîtra des saisons difficiles qui font aussi partie de son histoire. On retiendra la victoire 2-0 contre le F.C Massy 91, dans un match pour le maintien en D.H (Division d’Honneur), avec deux buts extraordinaires de Michel Milosevic, alors joueur et entraîneur général.

Au départ, l’équipe fanion ne réunissait que des joueurs d’origine arménienne. L’A.S.A Issy s’est ouverte progressivement et s’est développée en conservant un esprit communautaire et familial. Comme le rappelle Franck Toutoundjian, président en exercice : « l’aspect communautaire n’a jamais été une fixation, mais nous pouvons être fiers d’être le seul club communautaire à évoluer au sein du C.F.A 2 ». C’est pourquoi, en 2003, le sigle du club évolue d'Association Sportive Arménienne, en Association Sportive d’Origine Arménienne, c'est-à-dire que l’A.S.A Issy devient l’A.S.O.A Issy. Elle compte à ce jour environ 400 licenciés dont une trentaine de dirigeants et une quinzaine de techniciens. Le club recense également une dizaine d'arbitres officiels et deux contrôleurs représentant le District des Hauts-de-Seine (92).

À l'issue de la saison 2005/2006, l’équipe fanion de l'A.S.O.A Issy termine à la première place avec la meilleure attaque, la meilleure défense et les deux meilleurs buteurs de son championnat (Eric Akoun et Julien Potier). Après 14 saisons en D.H (Division d'Honneur), l'équipe fanion de l'A.S.O.A Issy évoluera à partir de la saison 2006/2007 en C.F.A 2 et représentera donc la ville d'Issy-les-Moulineaux ainsi que la communauté d’agglomération Arc de Seine (cinq villes rassemblant près de 165 000 habitants).

L'A.S.O.A Issy est, sur le plan sportif, le club de football phare de la ville d'Issy-les-Moulineaux devant le F.C Issy-les-Moulineaux qui lui, l'est sur le plan du nombre de licenciés.

On peut considérer que l'A.S.O.A Issy est, sur le plan sportif, le club phare, tous sports confondus, de la ville d'Issy-les-Moulineaux.

À l'aube de la saison 2008/2009, le club change une seconde fois de nom, le sigle du club évolue d'Association Sportive d’Origine Arménienne, en Association Sportive Ararat, c'est-à-dire que l’A.S.O.A Issy devient l'A.S.A Issy (ou l'A.S Ararat Issy).

C'est à ce moment-là que, sous l'impulsion de Franck Toutoundjian et Patrick Chêne, l'A.S.A Issy s'associe avec le Groupe 365 (appartenant au Groupe Sporever) par le biais de l'un de ses sites internet à objet sportif, Football365.fr, pour mettre en place un important projet de Football Participatif.

On l’aura compris, c’est grâce à la présence et à l’investissement de très fortes personnalités que l’association aura connu un tel essor : Armand Zarpanelian, son fondateur, Sarkis Kasparian, ancien président, Michel Milosevic, Jean-Pierre Ortz, Vincent Yazmadjian, qui encadre aujourd’hui les jeunes, Franck Toutoundjian, l'actuel président et bien d’autres… Il faut encore souligner le soutien permanent d’André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux, qui accueille le club depuis ses débuts.

Palmarés :

Champion de DH en 2006